image image image image
image image
image
image
image image

Formation ou Maintient-Aquisition des Compétences (MAC) pour devenir Secouriste-Sauveteur du Travail (SST).

 Objectif  En France, chaque année, nous dénombrons près de 650.000 accidents de travail avec arrêt de travail, entraînant en moyenne 40.000 incapacités de travail et 500 décès.
Avoir dans sa société, entreprise ou établissement des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST), c’est l’assurance d’avoir des employés formés aux gestes de 1er secours et avoir un premier intervenant avant l’arrivée des secours en cas d’accident.

En plus de ses capacités d’intervenant en cas d’accident, il est également un acteur important dans la prévention des accidents et maladies professionnels.
Le SST de par ses connaissances est capable d’apporter son concours à la rédaction du document unique concernant l’évaluation des risques mais également de faire remonter les informations nécessaires à son actualisation.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de salariés sont formés en SST et par cette formation, le SST est également titulaire du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) sur la période de la validité de son certificat SST.
Le Certificat SST est valide pendant 24 mois, passé ce délai, le SST doit passer un maintien-acquisition des compétences (M.A.C.) pour prolonger de 24 mois la validité de son certificat SST.

 Programme 

Suivant le programme du référentiel SST (Document de référence : V4.04/2014) de l'INRS :

Télécharger le Guide des données techniques et conduites à tenir du SST en cliquant ici

FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL

DOMAINE DE COMPÉTENCES 1

Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail

  • 1. Être capable de situer le cadre juridique de son intervention
    image
  • 2. Être capable de réaliser une protection adaptée
    image
  • 3. Être capable d’examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
    image
  • 4. Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou de l’établissement
    image
  • 5. Être capable de secourir la (les) victime(s) de manière appropriée
    image

DOMAINE DE COMPÉTENCES 2

Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

  • 6. Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
    image
  • 7. Être capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention
    image
  • 8. Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la / des situation(s) dangereuse(s) repérée(s
    image
 Lieux  En entreprise (directement sur le lieux de travail) ou en salle de formation.
 Durée 

Formation SST:

Minimum de 12 heures de face à face pédagogique (2 journées de 6 heures) de 4 à 10 stagiaires.

Au delà de 10 stagiaires, la formation sera prolongée d'une heure par candidat supplémentaire jusqu'a concurence de 14 stagiaires.

Au 12 heures de formation, il convient d'ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l'entreprise ou la profession.


Maintient-Aquisition des Competences (M.A.C.) :

Minimum de 7 heures de face à face pédagogique (1 journée de 7 heures) de 4 à 10 stagiaires.

Au delà de 10 stagiaires, la formation sera prolongée d'une demi-heure par candidat supplémentaire jusqu'a concurence de 14 stagiaires.

Au 7 heures de formation, il convient d'ajouter, le cas echeant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l'entreprise ou la profession.


 Modalité  Obligatoire : Être salarié(e).
Nombre de participants minimum : 4 Stagiaires
Nombre de participants maximum : 10 Stagiaires ou 14 Stagiaires (selon conditions)
 Tarifs 

Formation SST : Demande de Devis cliquer ici

Maintient-Aquisition des Compétences (M.A.C.) : Demande de Devis cliquer ici