image image image image

TRAUMATISME

 Referentiel National  Pour télécharger les Recommandations DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES relatives à l’unité d’enseignement "PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES de niveau 1", cliquez ici.

Définition - Signes
Les atteintes traumatiques sont des lésions des os (fractures), des articulations (entorses ou luxations), des organes ou de la peau. Pour une meilleure compréhension, ce dernier type d’atteinte fait l’objet d’un traitement spécifique (Cf. Brûlures et plaies). Elles peuvent provoquer immédiatement une douleur vive, une difficulté ou une impossibilité de bouger, éventuellement accompagnées d’un gonflement ou d’une déformation de la zone atteinte. Lorsque le choc se situe au niveau de la tête, du thorax ou de l’abdomen une atteinte des organes sous-jacents est toujours possible et peut se révéler secondairement par d’autres signes (perte de connaissance, maux de tête persistants, vomissements, agitation, somnolence, douleur abdominale…). Lorsque le choc se situe au niveau de la colonne vertébrale, une atteinte de la moelle épinière est possible (douleur du dos ou de la nuque).

Causes
Les traumatismes peuvent être le résultat d’un coup, d’une chute ou d’un faux mouvement et peuvent atteindre toutes les parties du corps.

Risques
Les risques, lors d’une atteinte traumatique, sont d’entrainer des complications neurologiques (paralysie, trouble de la conscience ou perte de connaissance), respiratoires (gêne ou détresse) ou circulatoires (détresse).

Principes d’action
Le sauveteur ne doit pas mobiliser la victime.

Conduite à tenir

Si la victime a perdu connaissance :
• adopter la conduite à tenir face à une perte de connaissance.

Si la victime est consciente et présente immédiatement des signes :
• conseiller fermement de ne pas mobiliser la partie atteinte ;
• alerter les secours et appliquer leurs consignes ;
• protéger de la chaleur, du froid ou des intempéries ;
• surveiller la et parler lui régulièrement.

Si la victime est consciente et en l’absence de signes immédiats :
• surveiller la régulièrement ou s’assurer de sa surveillance par une personne de son entourage ;
• si elle perd connaissance, adopter la conduite à tenir face à une perte de connaissance ;
• si un signe, autre qu’une perte de connaissance, apparaît secondairement, adopter la conduite à tenir face à un malaise ;
• en cas de doute demander un avis médical.