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L'ALERTE

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 Referentiel National  Pour télécharger les Recommandations DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES relatives à l’unité d’enseignement "PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES de niveau 1", cliquez ici.

Présentation

L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes affectées par une ou plusieurs détresses ainsi que de la nature de l’assistance qui leur est apportée.
L’absence d’information d’un service d’urgence peut compromettre la vie ou la santé d’une victime malgré les gestes élémentaires de secours assurés par un sauveteur. Le rôle du sauveteur est donc essentiel.
L’alerte doit être transmise, par le sauveteur ou un témoin, par les moyens disponibles les plus appropriés. Elle doit être rapide et précise afin de diminuer au maximum les délais de mise en œuvre de la chaîne de secours et de soins.
L’alerte des secours est nécessaire dès lors que la situation présente des risques ou qu’une vie est en danger. Elle doit être réalisée, après une évaluation rapide de la situation et des risques et une éventuelle mise en sécurité des personnes, auprès d’un numéro d’urgence gratuit :
• le 18, numéro d’appel des sapeurs-pompiers, en charge notamment des secours d’urgence aux personnes, des secours sur accidents, incendies ;
• le 15, numéro d’appel des SAMU, en charge de la réponse médicale, des problèmes urgents de santé et du conseil médical ;
• le 112, numéro d’appel unique pour l’ensemble des services de secours (interconnexion) afin de permettre un gain de temps dans la transmission des informations. Ce numéro ne se substitue pas aux autres numéros d’urgence, mais présente l’avantage d’être commun à l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Les secours peuvent conserver l’appelant au téléphone pour le conseiller ou le guider dans l’exécution de gestes, jusqu’à leur arrivée.

En Savoir Plus :
  • Samu Centre 15 : 15

    Pourquoi appeler le 15 ?
    Le Service d'aide médical urgente (SAMU) Centre 15, peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

    J’appelle le 15 :
    - en cas de besoin médical urgent
    - en cas de malaise
    - en cas de coma
    - en cas d’hémorragie
    - en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
    - en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
    - quand une personne ne respire plus
    - quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
    - en cas d’intoxication
    - etc.

  • Sapeurs-pompiers : 18

    Pourquoi appeler le 18 ? Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

    J’appelle le 18 :
    - en cas d’incendie
    - en cas de fuite de gaz
    - en cas de risque d’effondrement
    - en cas d’ensevelissement
    - en cas de brûlure
    - en cas d’électrocution
    - en cas d’accident de la route
    - etc.

  • Numéro d'appel d'urgence européen : 112

    Pourquoi appeler le 112 ?
    Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

    Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci.
    Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

    J’appelle le 112 :
    pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
    Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.
  • Ces numéros sont accessibles 24h/24, 7j/7 et sont totalement gratuits.

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Conduite à tenir

• contacter un service d’urgence à l’aide du moyen le plus adapté :
- téléphone fixe ou portable ;
- borne d’appel ;
- cabine téléphonique…

En Savoir Plus :
  • Les téléphone portables..., en 2013 en France, le nombre de téléphones mobiles pour 1000 habitants était de ... 980 !!
    De plus, pour appeler les secours avec un mobiles, pas la peine d'avoir une carte SIM ou d'avoir du crédit. Même avec un écran verrouillé, vous pouvez utiliser un téléphone portables pour appeler les secours.
  • Les bornes d'appel sont disposées sur les autoroutes (disposées tous les 2 km en France), sur les voies rapides et sur certaines nationales, et sur certains quais de gare. Les bornes d'appel sont des moyens fiables et permettent de localiser facilement l'appel, ce qui est critique notamment sur la route où l'on ne sait pas toujours se situer… Elles sont donc à préférer aux téléphones portables.
  • Les cabines téléphoniques ... Eh oui, les cabines téléphoniques existent toujours en France.
    La loi française (reprécisée par l'arrêté du 14 février 2012) prévoit l'existence d'une cabine téléphonique par commune et d'une seconde cabine pour les communes de plus de 1000 habitants. Il existait en 2012 140 000 cabines (ou « publiphones ») réparties dans environ 36 681 communes.
    En 2014, il ne reste plus que 75.500 publiphones sur le territoire Français.
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• transmettre les informations ;
• répondre aux questions posées par les services de secours ;
• appliquer les consignes données ;
• raccrocher, sur les instructions de l’opérateur.

Les informations minimales à transmettre sont :
• le numéro de téléphone ou de la borne à partir duquel l’appel est passé ;
• la nature du problème : maladie, accident…
• la localisation la plus précise possible de l’évènement.

Lorsque l’alerte est transmise par un témoin il convient :
• avant l’alerte, de s’assurer qu’il possède tous les éléments ;
• après l’alerte, de vérifier qu’il a correctement exécuté l’action.