image image image image

ALERTE ET PROTECTION DES POPULATIONS

image
 Referentiel National  Pour télécharger les Recommandations DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES relatives à l’unité d’enseignement "PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES de niveau 1", cliquez ici.

Principes d’organisation

L’alerte aux populations est une mesure exceptionnelle, dont l’efficacité repose sur une connaissance préalable des risques particuliers auxquels les populations s’exposent.

En Savoir Plus :

"Lors d'un accident majeur ou d'une grande catastrophe (nuage toxique, accident nucléaire...), les sirènes du réseau national d'alerte (RNA) permettent, de jour comme de nuit, d'attirer rapidement l'attention des populations pour qu'elles prennent les mesures de sauvegarde appropriées. L'alerte des populations au moyen des sirènes peut être complétée par d'autres dispositifs comme par exemple, les sirènes ou haut-parleurs montées sur des véhicules, très utiles dans les zones rurales ou isolées."

image

L’alerte des populations consiste à diffuser un signal destiné à avertir les individus d'un danger imminent ou qu’un évènement grave, en train de produire ses effets, est susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique. Il se compose de deux codes distincts :

• le signal national d'alerte (SNA) : variation du signal sur trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes ; image
• le signal de fin d'alerte : signal continu de 30 secondes. image

La diffusion de ces signaux repose sur un réseau d’environ 3.800 sirènes (4500 MAJ 2012) permettant, de jour comme de nuit, d'attirer rapidement l'attention des populations pour les appeler à réagir.

image

Des essais de ce réseau se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi. Ils permettent à la population d’être capable d’identifier clairement le signal.
Lors de ces essais mensuels, le signal émis est une variation sur un cycle restreint de 30 secondes, pour ne pas être confondu avec le SNA.
Par ailleurs, lorsqu’il existe des risques particuliers (chimique, radioactif…) et afin de prévenir les populations concernées, des systèmes d’alerte adaptés sont mis en place afin de pouvoir diffuser un SNA.

Le déclenchement d’un SNA appelle une réaction immédiate de la population afin d’assurer sa mise à l’abri et son confinement ainsi que son information.
Pour s’assurer de la bonne diffusion de ces messages d’information, une convention de partenariat a été signée par le ministère chargé de l’intérieur avec Radio France et France Télévisions.
Les messages diffusés visent à informer les populations sur la nature de l’événement et à délivrer des consignes de comportement précises à suivre impérativement.

Cas particulier

Seuls les dispositifs d’alerte propres aux aménagements hydrauliques émettent un signal distinct en cas de danger (corne de brume). Il s’agit alors d’un signal d’évacuation.

image
En Savoir Plus :

"Ce signal indique un risque de rupture imminent du barrage ou un relargage d'eau pour éviter cette extrémité, avec un risque d'inondation de la vallée. Lorsque ce signal retentit, les personnes doivent évacuer d'urgence la zone.

Des consignes spécifiques peuvent être définies en fonction des risques locaux, notamment industriels. L'information des populations est alors à la charge des mairies et préfectures."

image

Conduite à tenir

Dès le déclenchement du signal national d’alerte et jusqu’au signal de fin d’alerte :
• se mettre à l’abri, de préférence dans un local clos ;
• se confiner ;
• s’informer sur la situation en écoutant la radio ou en regardant la télévision.

Pour se confiner, il convient :
• de fermer les portes et fenêtres ;
• de calfeutrer les portes, les fenêtres et les bouches d’aération ;
• d’arrêter les systèmes de ventilation ou de climatisation.

Pour s’informer, il convient :
• d’écouter la radio, sur une des stations du réseau de Radio France ;
• de regarder la télévision sur une des chaînes du réseau de France Télévisions.

En Savoir Plus :

"Ce qu'il ne faut pas faire :

  • rester dans un véhicule ;
  • Aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants se chargent de leur sécurité) ;
  • Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours) ;
  • Rester près des vitres ;
  • Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors ;
  • Allumer une quelconque flamme (risque d'explosion) ;
  • Quitter l'abri sans consigne des autorités."

image